“ Travailler à l’autre bout du monde, on fait ça depuis des années. “
Willy au pays du Soleil-Levant
Équipe : Développement
Le décalage horaire
Pour Willy quand il voyage, c’est de l’autre côté de la planète qu’il dépose ses valises… Avec 13 heures de décalage horaire, pas facile de s’adapter à l’heure québécoise ! Heureusement, l’équipe de Montréal planifie la semaine le vendredi pour que Willy puisse disposer de tout le nécessaire le lundi suivant. Et en cas de blocage, il n’a qu’à consulter sa ” to do list “.
Willy laisse également des commentaires clairs pour que l’équipe puisse reprendre là où il en est au début de leur journée.
Une journée type
Quand il est loin, Willy travaille surtout le matin pendant 4h, puis passe du temps avec ses amis l’après-midi et reprend le travail en soirée afin de s’aligner sur l’horaire de Montréal.
Les points forts de l’expérience
La flexibilité de ses horaires de travail lui a permis de passer du temps avec ses amis à Tokyo. Travailler de si loin lui a donné l’impression d’être un “ super héros dans l’ombre “, et il a hâte de repartir au Japon. Il est rare que les entreprises non seulement laissent partir leurs collaborateurs en voyage, mais l’encouragent également. Sympa le style de vie à la Hoffman !
Hoffman m’a permis d’avoir l’autonomie, l’indépendance et la liberté de pouvoir autant vivre ma passion pour le Japon. J’ai pu passer du temps avec mes amis là-bas tout en ayant une bonne balance professionnelle et personnelle.
Josué, entre France et Amérique du Nord
Équipe : Gestion de projets
Livrer ses projets à temps depuis l’étranger
Lorsqu’il voyage à New York, Josué ne voit pas de différence grâce à l’absence de décalage horaire entre New York et Montréal. Toutefois, lors de ses déplacements en France, il doit faire preuve d’une certaine adaptabilité. Rentré pour une urgence, il a commencé à travailler de 8h à 17h, heure française. En raison de l’ampleur de ses projets, il est vite passé à un horaire de 17h-23h.
Lors d’un deuxième séjour en France, il a suivi un horaire de 8h à 14h, avec suivi et transfert des e-mails urgents le reste de la journée. Josué adore travailler dans les cafés de Paris !
Une flexibilité qui permet de réaliser ses rêves
La flexibilité de l’agence Hoffman permet à Josué non seulement de rendre visite à sa famille sans prendre de vacances, mais également de profiter du lifestyle de Brooklyn.
Mathilde de retour dans l’hexagone
Équipe : Design
Des journées bien remplies
Lorsqu’elle est en France, Mathilde consacre ses matinées à la production. L’après-midi, réunion avec l’équipe, puis informations quotidiennes en fin de journée. Elle apprécie les facultés d’adaptation de l’équipe, qui lui permettent de ne pas dépasser ses heures de travail. Au début, il lui a fallu quelques jours pour s’adapter à ce rythme particulier, mais la présence d’un collègue en France à la même période lui a facilité la tâche.
Les avantages et inconvénients du travail à l’étranger
Le fait d’avoir moins de contacts clients le matin a permis à Mathilde de se centrer sur la production. Avec son ancien travail, elle rentrait uniquement en France pendant les vacances de Noël. Depuis qu’elle travaille à l’agence Hoffman, elle peut rendre visite à ses amis et à sa famille plus régulièrement, rester plus longtemps pour rentabiliser ses billets d’avion et partir à des dates moins chères. La flexibilité de ses horaires lui permet également de s’aligner sur les horaires de ses proches.
Seul (petit) bémol : Pas de référent en cas d’urgence professionnelle hors horaires de Montréal.
Thomas à la conquête de la Grosse Pomme
Équipe : Développement
Livrer ses projets tout en profitant de New York
Pas de différence de fuseau horaire entre New York et Montréal, Thomas peut donc travailler comme d’habitude depuis son appartement de location à Brooklyn.
Et à partir de 17 ou 18h, à lui la Grosse Pomme !
Les points forts du séjour
Match de la NBA, rooftop bars, spectacle d’Elton John, Thomas a pu expérimenter le meilleur du style de vie new-yorkais.
Le quotidien
On maintient un super équilibre famille/travail.
David, le parfait équilibre entre vie familiale et professionnelle
Équipe : Développement
La conciliation entre famille et travail
David commence la journée en jouant avec sa fille Eléanor, puis l’emmène à la garderie et débute sa journée de travail. Ensuite, il peut prendre le temps de cuisiner avec elle.
Les avantages du télétravail
Le télétravail permet d’économiser du temps et de l’argent. David, qui habite à St-Jean sur Richelieu, n’a pas à se déplacer au bureau de Montréal. Il a ainsi plus de temps à consacrer à Eléanor.
Le travail à la maison l’aide également à se concentrer et à gagner en efficacité, aussi bien pour les tâches professionnelles que domestiques.
L’esprit d’équipe
Lorsque David est en manque d’interaction sociale, il appelle ses collègues ou se rend au bureau. Il apprécie également la transition entre le travail et la vie de famille lors des déplacements, inexistante lorsqu’il travaille à la maison. Tout est question d’équilibre !
Pat, super papa
Équipe : Design
Bien gérer son temps
Pat sépare vie familiale et professionnelle en désactivant les notifications à partir d’une certaine heure le soir. C’est d’autant plus important lorsque seuls des escaliers séparent l’espace de travail du reste de la maison !
Par ailleurs, le fait d’habiter (et donc de travailler) à 5 minutes de l’école de son fils lui permet de gagner du temps et de faire plus de choses le matin.
Le travail à la maison, que du bonheur
Le télétravail permet à Pat, famille monoparentale, d’être plus proche de son fils.
Fini le temps perdu dans les transports en commun et les matinées stressées. Il peut également cuisiner pendant la semaine, ce qui lui laisse plus de temps libre à passer avec son fils le week-end. Tout cela a un impact positif sur sa santé, et il a même le temps de faire du sport avec la “ bande de papas “ de son quartier.
Un budget télétravail
L’agence Hoffman alloue un budget équipement pour ses télétravailleurs. En tant que VP design, Pat est même mieux équipé qu’au bureau, avec une pièce fermée dans laquelle il peut se concentrer et écrire sur les murs (sur des tableaux, rassures-toi !)
La pandémie de Covid-19 a révolutionné le monde professionnel. À l’heure actuelle, les travailleurs valorisent une flexibilité géographique et horaire, ainsi qu’un équilibre entre vie familiale et professionnelle.
L’agence Hoffman l’a compris depuis longtemps en permettant à ses collaborateurs de travailler où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent pour donner libre cours à leur passion et passer plus de temps en famille.
Une flexibilité qui bénéficie à tous : Motivation au top = Productivité boostée !