La traversée du Canada

Soif de voyages ? Pour commencer l’année en beauté, voici l’inspirante histoire de Thomas, notre développeur Web, qui a réalisé l’un de ses plus grands rêves avec sa compagne : travailler tout en voyageant en motorisé sur plus de 10 000 kilomètres. Ça te dit aussi ? Alors poursuis ta lecture pour connaître tous les détails du projet Roadmap de Thomas. Hoff we go!

Voyager vous laisse d'abord sans voix, avant de vous transformer en conteur.

Ibn Battuta

Projet Roadmap : les 3 plus grands défis de Thomas

Avec de solides arguments et une préparation soigneuse, Thomas a présenté son projet à l’équipe, qui s’est montrée enthousiaste. Mais toutes les entreprises ne sont pas ouvertes à une telle flexibilité. Ton emploi te permet de travailler à distance mais ton entreprise se montre un peu réticente ? Voici les principaux défis que Thomas a rencontrés afin de t’aider à élaborer une proposition irrésistible !

1. Continuer de travailler comme au bureau dans un contexte particulier

Internet
Pour un développeur Web, un accès fiable à Internet est une condition sine qua non. Heureusement, à l’heure actuelle, ce n’est plus mission impossible. Grâce à Wiftech, Thomas a bénéficié d’une connexion Wifi 4G/LTE haut débit tout au long de son aventure aux quatre coins du Canada !
Et les rares fois où le réseau était faible, il lui suffisait d’aller boire un café chez Tim Hortons !

Équipement
Internet n’était pas le seul défi technique. En effet, Thomas a également dû équiper Hervé, son fidèle compagnon de voyage à quatre roues. Au départ, quelques doutes le tenaillaient (Thomas, pas Hervé) :

  • Le motorisé va-t-il tenir le coup ?
  • Aurais-je Internet tout le temps ?
  • Toutes les batteries des équipements vont-elles tenir ?

Après de nombreuses recherches, Thomas a réaménagé Hervé grâce à des solides compétences acquise avec son père et en l’équipant de panneaux solaires et de batteries à décharge profonde. Mais Hervé n’est pas le seul à s’être adapté à la situation. En effet, Thomas et sa compagne ont été contraints de réduire leur consommation d’énergie en limitant la durée des douches et l’utilisation de l’électronique en dehors du travail.
Cela dit, Thomas n’a jamais manqué de batterie pour son laptop, son téléphone ou l'antenne 4G !

La Covid-19
Le projet de Thomas ne s’est pas vu affecté par le contexte pandémique. Après tout, les grands espaces canadiens sont particulièrement propices à la distanciation physique ! Et tous les voyageurs qu’il a rencontrés au cours de son périple se sont montrés respectueux des mesures sanitaires.

Une préparation essentielle
Un projet comme le Roadmap, ça se prépare. Une année a été nécessaire pour organiser et mettre au point tous les détails du projet :

  • Septembre 2020: début des préparatifs
  • Décembre 2020 : acceptation du projet
  • Janvier 2021 : achat d’Hervé, le motorisé de Thomas
  • 5 premier mois de 2021: travaux à l'intérieur de la caravane, installation des systèmes de batterie et du matériel pour avoir accès à internet
  • Juin 2021 : date prévue de départ, retardée par des problème mécanique sur le véhicule
  • Mi juillet à fin septembre : projet Roadmap

2. Traverser toutes les provinces du Canada

L’objectif de Roadmap : poser le pied dans les dix provinces et trois territoires fédéraux du Canada. Malgré un changement d’itinéraire dûe à des imprévus mécaniques sur la route, Thomas a réussi à visiter sept provinces !

3- Pratiquer l’anglais

Thomas souhaitait profiter de cette expérience pour améliorer son anglais… et c’est chose faite ! Les belles rencontres qu’il a faites avec les locaux et autres voyageurs ont favorisé les échanges, l’entraide et l’enrichissement de la dimension humaine et linguistique du projet.

Thomas se souvient tout particulièrement de Dave, pilote d'avion et instructeur aéronautique qui l’a aidé à réparer Hervé. Il a beaucoup apprécié le côté “ orienté solution ”de Dave, et ils sont d'ailleurs restés amis.

Thomas a pratiqué à la fois l’anglais courant et l’anglais technique dans le cadre d’un projet avec un client anglophone tout au long de son périple. Well done!

Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses.

Henry Miller

Ce que Thomas a retenu du voyage

Impossible de partager toutes les expériences que Thomas a vécues lors de son aventure, mais voici les principaux points qu’il a retenus :

  • Le métier de développeur Web est vraiment génial car il permet une grande liberté géographique
  • Vivre et travailler sur la route est très formateur

Et last but not least: La vie nomade permet de se déconnecter des réseaux sociaux, de la surconsommation et de reconnecter avec soi et le monde

Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas.

Anonyme

Son coup de coeur

En voyage, il y a toujours un instant plus magique que les autres, une destination qui marque. Et souvent, c’est hors des sentiers battus que ça se passe. Pour Thomas, ce fut à Wawa, une petite ville en Ontario, au nord du lac supérieur.
Il a particulièrement apprécié les superbes paysages et les petits bonheurs du quotidien, comme observer l’envol d’un petit hydravion tout en sirotant son café à 5h du matin. Et pour la petite anecdote : il a visité le plus petit Canadian Tire du Canada !

Se réveiller seul dans une ville étrangère est l'une des sensations les plus agréables au monde.

Freya Stark

Son top 3 des villes du Canada

Montréal

Une ville à taille humaine, dynamique et cosmopolite. Il y a toujours quelque chose à faire, sans oublier l’incroyable gentillesse des habitants… et la poutine !

Calgary

Des gratte-ciel aux portes de la nature. La capitale canadienne du rodéo est à proximité de certains des plus beaux parcs provinciaux et nationaux du Canada, comme le parc national de Banff.

Vancouver

Entre mer, montagne et forêt vierge, le skyline moderne de Vancouver est niché dans un décor grandiose. Ajoutez une mentalité ouverte et un style de vie décontracté, et vous vous ferez une petite idée du paradis. Thomas a également beaucoup apprécié la forte culture asiatique.

Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens.

John Steinbeck

Son top 3 des parcs nationaux du Canada

Jasper National Park

Une nature à l'état brut, de superbes randonnées et une faune et flore fascinantes, dont les sympathiques wapitis.

Pukaskwa National Park

Situé au-dessus du lac supérieur, ce parc méconnu offre des paysages magnifiques et sauvages à souhait. Les rives rocheuses du lac rappellent la mer.

Elk National Park

Un parc qui se distingue par l’imposante présence du roi des lieux : le bison.

De retour au bureau, Thomas est ravi de la réussite du projet Roadmap. Il a réussi à livrer tous ses projets sur la route en expérimentant la vie nomade et en réalisant l’un de ses rêves. Mission accomplie !

Fermer

Déjà client? Écrivez-nous à l'adresse : info@agencehoffman.com

Merci !

Nous vous contacterons
dans les plus bref délais.